Qu’est ce que le remodelage du visage ?

Le remodelage ou modelage du visage est la création d’un visage plus harmonieux via une variété de modalités esthétiques, impliquant le plus souvent le traitement ou l'ablation chirurgicale de la graisse ou la revolumisation grâce à l'injection de produits de comblement.


Options de traitement

Le traitement le plus connu est la liposuccion, une intervention chirurgicale impliquant des risques inhérents que de nombreux patients souhaitent éviter. Des alternatives moins invasives basées sur l'énergie sont désormais disponibles, notamment la liposuccion assistée par l'énergie, qui est généralement plus douce que la liposuccion classique. Depuis peu, des traitements totalement non invasifs font leur apparition sur le marché, mais les résultats sont moins prévisibles et moins impressionnants.


Comment ça marche?

La liposuccion assistée au laser (le plus souvent avec un laser, mais il existe de nombreuses alternatives) est l'introduction d'une canule dans la zone de traitement via une minuscule incision après l'introduction d’une solution tumescente (comme pour la liposuccion classique).

Un traitement à l’aide d’énergie non tumescente est également possible, et est idéal pour le visage en raison de sa précision accrue pour le modelage du visage. Dans les deux cas, l'énergie émise par la pointe de la canule provoque des perturbations thermiques et photo-acoustiques des cellules graisseuses pour faciliter le retrait par aspiration, drainage et/ou élimination naturelle des déchets par l’organisme. Dans certains cas, l'accumulation thermique sous la peau peut induire une contraction supplémentaire de la peau, ce qui est très avantageux en raison de la réduction du volume localisé.

Dans le cas des procédures au laser, l'efficience et l'efficacité du traitement sont liées à la longueur d'onde et à l’administration adéquate d'énergie thérapeutique afin d’émulsionner entièrement la graisse. Les longueurs d'onde idéales sont absorbées par l'eau et la graisse, qui sont les principaux constituants des adipocytes. L'application habile de cette technique améliore l'effet du modelage, de manière plus précise avec de petites canules et une distribution d'énergie prévisible. La modulation de paramètres de traitements permet aux utilisateurs de personnaliser le traitement en fonction des besoins de chaque patient, afin de maximiser les résultats ainsi que de gérer le confort du patient et le risque d'effets secondaires.


Systèmes :