Que sont les lésions?

Les lésions pigmentaires proviennent d'un large éventail de sources naturelles et environnementales, y compris le photovieillissement, la génétique et le processus de vieillissement. Elles peuvent également se manifester en tant qu’effets secondaires de procédures médicales. Elles peuvent varier en termes de taille, de forme et de prévalence dans une zone donnée. Les lésions pigmentaires comprennent les taches de naissance liées à la pigmentation, les taches de vieillesse, les taches de rousseur, l’hyperpigmentation, la kératose actinique et les nævus pigmentaires.


Comment cela fonctionne-t-il ?

Le traitement des lésions pigmentaires dépend du principe de la photothermolyse sélective.La longueur d'onde appropriée est appliquée, et l'énergie de la lumière est absorbée par le chromophore et convertie en chaleur qui se décompose le pigment.Le tissu environnant reste intact. Dans beaucoup cas, de nombreuses séances sont nécessaires pour maximiser les résultats.

Pour traiter avec succès les lésions pigmentaires, il faut appliquer soigneusement l’énergie pour briser le pigment ou le sang, tout en épargnant les tissus environnants. Cela peut être plus ou moins difficile en fonction des caractéristiques individuelles de chaque patient telles que la couleur de la peau. Les médecins peuvent prendre en compte ces caractéristiques par l'ajustement des paramètres de traitement tels que la fluence, la largeur d'impulsion et la fréquence de récurrence afin de maximiser l’administration d'énergie (pour de meilleurs résultats) et de minimiser l'inconfort du patient. De nombreux dispositifs sont limités en termes d’utilité car les différents paramètres ne peuvent être ajustés indépendamment (voire pas du tout). Naturellement, le traitement des peaux plus foncées est plus difficile en raison de la forte concentration de mélanine dans la peau en tant que chromophore concurrent. Dans ces cas, le traitement peut être trop douloureux ou provoquer des brûlures.

L'énergie lasercible, brise et supprime les pigments dans le tissu de telle sorte que le corps puisse naturellement absorber les particules pigmentairesgrâce au système immunitaire.  


Systèmes :