Qu’est ce que l’amélioration des cicatrices ?

L’amélioration des cicatrices est la modification thérapeutique du tissu cicatriciel, le plus souvent pour améliorer l'apparence d’une cicatrice ou tenter de l’éliminer. Les cicatrices peuvent avoir un effet négatif sur l'apparence, l'image de soi, et la qualité de vie. Le tissu cicatriciel peut être trop sensible, raide/rigide, douloureux ou causer des démangeaisons.


Options de traitement

Les cicatrices peuvent être traitées d’une différentes façons, notamment par l'utilisation de peelings chimiques ou de produits de comblement injectables, la dermabrasion, le traitement par micro-aiguilles pour induire la néocollagenèse, la thérapie non ablative au laser pour améliorer la texture ou la rougeur, ainsi que la thérapie ablative au laser ou la thérapie par radiofréquence fractionnée pour vaporiser le tissu cicatriciel et promouvoir une réponse de cicatrisation saine et stimuler la néocollagenèse.


Comment cela fonctionne-t-il ?

Lors de la thérapie d’amélioration des cicatrices à base d’énergie, les paramètres de traitement doivent être gérés avec soin pour favoriser le confort des patients, minimiser les dommages collatéraux aux tissus environnants, gérer l'énergie pour une meilleure récupération et maximiser le résultat final. Le traitement des peaux plus foncées avec des modalités impliquant le laser ou la luminothérapie peut être problématique en raison du risque accru de brûlure ou d’hyperpigmentation post-inflammatoire (PIH). Dans la plupart des cas, plusieurs séances de traitement sont nécessaires pour des résultats optimaux.


Systèmes :