Qu’est ce que le resurfaçage de la peau ?

Le resurfaçage de la peau est le traitement, ou la suppression de tout ou une partie des couches superficielles de la peau en tant qu’alternative thérapeutique au lifting chirurgical. Bien qu’il s’agisse encore de la procédure de référence, le lifting chirurgical est une intervention majeure impliquant des risques inhérents, et de nombreux patients souhaitent l’éviter. Les patients qui font l’objet de traitements de resurfaçage de la peau peuvent également souhaiter éviter la nécessité d'un lifting futur ou simplement vieillir avec plus de grâce. Bien que le plus souvent effectué sur le visage, le resurfaçage de la peau peut être effectué sur le corps.

Différentes procédures, utilisées seules ou en combinaison avec d’autres, varient en termes d’invasivité et offrent une gamme d'avantages au-delà de la réduction de la laxité, y compris l'amélioration des rides et ridules, de la fermeté, de la texture, de la taille des pores, de la peau endommagée par le photovieillissement (lésions vasculaires et pigmentaires), ainsi qu’un éclat général sain.


Comment cela fonctionne-t-il ?

Le resurfaçage de la peau à base d'énergie décrit généralement l’administration d'énergie thérapeutique sur l'épiderme et/ou le derme dans le but de créer une coagulation thermique de tissus et de stimuler la néocollagenèse ainsi que la vaporisation ou l'ablation du tissu superficiel. Un refroidissement adéquat de la peau optimise le confort du patient et permet au médecin de fournir plus d'énergie en toute sécurité. La modulation des paramètres de traitement permet aux utilisateurs de personnaliser le traitement en fonction de l'état et du type de peau de chaque patient, afin de maximiser les résultats ainsi que de gérer le confort du patient et les potentiels effet secondaires. Le traitement des peaux plus foncées avec des modalités impliquant le laser ou la luminothérapie peut être problématique en raison du risque accru de brûlure ou d’hyperpigmentation post-inflammatoire (PIH). Dans la plupart des cas, plusieurs séances de traitement sont nécessaires pour des résultats optimaux.


Systèmes :