Qu’est-ce que le détatouage ?

L’application de tatouages est une pratique répandue et ayant une longue histoire interculturelle. En raison de leur application généralisée, la suppression des tatouages indésirables est de plus en plus courante. Le détatouage est la suppression complète de l'encre multicolore déposée sous la peau.


Options de traitement

Avant l'avènement du laser médical, les techniques courantes comprenaient la cryochirurgie, la dermabrasion ou l'excision. Les encres noires ou aux couleurs foncées sont les plus sensibles au traitement, même si les dispositifs qui comprennent une variété de longueurs d'onde peuvent aborder avec succès le spectre plus complet des couleurs du tatouage moderne. Le traitement des tatouages peut être exécuté n'importe où sur le corps.


Comment cela fonctionne-t-il ?

Le détatouage dépend du principe de la photothermolyse sélective. La longueur d'onde appropriée est appliquée et l'encre absorbe l'énergie de manière préférentielle, l'amenant à se décomposer. Le processus de défense du corps élimine ensuite les pigments de manière naturelle. Le tissu environnant n’étant quasiment pas affecté, mais pas totalement épargné, le détaouage peut être inconfortable pour les patients. Plusieurs séances sont nécessaires pour maximiser les résultats.

Le laser Q-switched est le plus couramment utilisé pour le détatouage. Un refroidissement adéquat de la peau optimise le confort du patient et permet au médecin d’administrer plus d'énergie en toute sécurité. La modulation des paramètres de traitement permet aux utilisateurs de personnaliser le traitement en fonction de l'état et du type de peau de chaque patient, afin de maximiser les résultats et gérer le confort du patient et les possibles effets secondaires. Le traitement des peaux plus foncées avec des modalités impliquant le laser ou la luminothérapie peut être problématique en raison du risque accru de brûlure ou d’hyperpigmentation post-inflammatoire (PIH).


Systèmes :